lundi 16 juillet 2018

Les faux ongles : Oui ou non ?

Bonjour à tous et toutes !

Voici un article un peu long mais je l'espère complet pour que vous compreniez mieux ce qu'est un faux ongle et pourquoi je déconseille d'en faire dans la plupart des cas.
Poses de vernis semi-permanent sur ongles naturels !
Ces 2 poses sont réalisées en vernis semi-permanent sur des ongles naturels et donc sans rallongement ! 

Des faux ongles c'est quoi ?

Je considère que l'on parle de faux ongles dès lors que votre ongle naturel à été rallongé, que ce soit avec une capsule ou non. 

Est-ce que ça abîme les ongles ?

Je vais vous répondre oui, même si les risques que je vais énoncer sont très limités si vous avez à faire à une vraie professionnelle qui utilise des produits de qualité.
Mais malheureusement, cette profession regorge de soit disant "professionnelles"!

Il y a plusieurs choses qui peuvent endommager les ongles :

• La première est que pour vous rallonger les ongles, quelque soit la méthode utilisée, il faut limer l'ongle naturel avec une lime à gros grains pour que les produits accrochent.

• Ensuite il faut poser un produit qui s'appelle le primer, et qui contiens dans la plupart des cas de l'acide (oui oui, du vrai acide 😱) qui permet également une meilleure accroche des produits en créant des mini trous dans la plaque de l'ongle.

•Bien souvent, il faut ensuite poser une capsule en plastique que l'on colle avec une glue qui est très agressive pour l'ongle et la peau.

Et enfin on pose soit du gel soit de la résine. Ces produits ne sont pas nocifs en soit (s'ils sont de qualité et aux normes EU), mais tout ce que l'on fait avant contribue à attaquer l'ongle.

• Pour finir, on retire (ou on fait un remplissage) les faux ongles avec une ponceuse électrique qui donne des vibrations très fortes dans la matrice (l'usine à ongles en quelque sorte) et qui peut causer des dommages plus ou moins grave et plus ou moins sur le long terme.

Il faut parfois plusieurs années pour récupérer des ongles abîmés par une mauvaise pose de faux ongles, et parfois même les dommages peuvent être irréversibles !

Il y a t'il d'autres risques à prendre en compte ?

OUI. Que ce soit du gel ou non, il existe un risque de décollement du produit. Quant ça arrive, n'importe quoi peut se glisser entre le produit et l'ongle, comme de l'eau ou des poussières par exemple, ce qui entraîne des risques de mycoses ou d'infections entre autres. 

Par ailleurs, faites très attention à l'endroit où vous faites poser vos faux ongles. Certaines ongleries très bon marché utilisent des produits de très mauvaises qualité voir avec des ingrédients tout simplement interdis en Europe. Il existe des normes obligatoire, mais malheureusement les contrôles sont quasi inexistants ! 
Partez du principe que petit prix ne peut pas rimer avec qualité, car des produits de qualité, ça coûte cher ! Et renseignez-vous bien sur les références de votre prothésiste ongulaire !

Alors dans quel cas poser des faux ongles ?

J'ai très peu de clientes à qui j'en fait, pour toutes les raisons que je viens de vous énoncer, mais dans certains cas il est difficile de faire autrement.
Par exemple j'ai une cliente qui est venue me voir et qui portait des ongles en résine depuis plus de 20 ans. Elle à tellement l'habitude d'avoir des ongles durs comme du béton qu'elle ne supportent plus la sensation d'un ongle souple avec une simple pose de vernis semi-permanent (je le sais car on a essayé 😜). Pour elle donc, on pas pas le choix. 

Dans le cas aussi de quelqu'un qui a des ongles très rongés et qui est incapable d'arrêter seule, une pose de faux ongles peut être une transition pour réussir à laisser pousser ses ongles naturels, mais dans ce cas je conseille d'arrêter le gel et de passer au vernis semi-permanent dès que les ongles ont retrouvé une longueur correcte, tout en sachant qu'il faudra au moins 6 mois de poses pour avoir une repousse totale de l'ongle !

Dernière raison valable pour moi, une cliente qui à les ongles trop mous pour tenir le vernis semi-permanent. Et quand je dit trop mous, je ne parle pas d'un ongle qui est simplement souple ! Un ongle DOIT être souple... Ce n'est pas du verre ! 😉
J'ai justement fait une vidéo sur les ongles mous que vous pouvez voir en cliquant ici !

Je peut également proposer un rallongement d'un seul ongle, par exemple quand une cliente qui a les ongles longs en casse un et ne souhaite pas tous les raccourcir. C'est bien pratique dans ce cas 😁

Quelle technique j'utilise et pourquoi ?

Il existe plusieurs techniques pour rallonger les ongles. 
Déjà il y a le gel ou la résine, et ensuite on peut donner la longueur soit avec une capsule en plastique que l'on colle au bout de l'ongle, soit avec un chablon (sorte de guide en aluminium) que l'on glisse sous l'ongle naturel pour construire le rallongement directement avec le gel. 

C'est cette dernière technique que j'utilise, tout simplement parce qu'on limite au moins les dégâts causés par la capsule en plastique et la colle glue !
C'est une technique plus compliquée et donc plus longue à faire, mais le résultat est plus naturel et elle comporte moins de risques de décollement que les autres. de plus, j'utilise un primer sans acide afin de respecter au maximum l'ongle naturel, même si rien ne vaut une bonne pose de vernis semi-permanent ! 😛

Sur 95% de mes clientes, je travaille avec du vernis semi-permanent de qualité qui est bien plus respectueux de l'ongle naturel et qui permet d'obtenir de VRAIS ongles longs avec un peu de patience. Je vous invite à aller voir les photos de mes poses sur clientes ici !

Le vernis semi-permanent tient de 10 jours à 3 semaines (en fonction de votre activité et de la qualité de vos ongles) et ne s'écaille pas. 
Il protège l'ongle, lui permet de pousser et il se retire sans poncer !

C'est le même résultat que du gel mais sans prendre le risque d'abîmer vos ongles !

Voilà pourquoi si vous avez des ongles un avec un minimum de longueur et en bon état, je ne vous poserai pas de faux ongles et je vous conseillerai plutôt du semi-permanent 😊

 A partir de quel âge faire des faux ongles ?

Même s'il n'existe pas d'obligation légale en la matière, je refuse la pose de faux ongles sur les filles de moins de 18 ans car ce geste n'est pas anodin (même si malheureusement c'est très simple de trouver des gens sans scrupule pour vous en poser 😩).
Des faux ongles c'est beaucoup de précautions à pendre, c'est un entretien obligatoire toutes les 3 semaines, c'est un coût non négligeable et surtout c'est une prothèse... Ne l'oublions pas !

Pour la pose de vernis semi-permanent c'est un peu différent. Les risques sont moins grands et l'entretien plus facile ! Néanmoins, je ne pose pas sur les filles de moins de 16 ans (et avec présence d'un parent), tout simplement car avant cet âge, l'ongle et la matrice ne sont pas encore matures et donc pas assez solides  ! 



Voilà, je pense avoir fait le tour de la question, mais si vous avez un doute, n'hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact ou via ma page Facebook 😉

Bisous et à bientôt pour de nouvelles aventures ongulaires !